Liste des liens menant directement aux points forts sur cette page.

Introduction

La nature à chaque pas. Des ruisseaux, des lacs et même une cascade vous accompagnent lors de cette étape mémorable du Tour des Muverans.

Description

Cette étape commence par une descente en escalier. Orienté au sud, le chemin suit la Salentze, un ruisseau de montagne, et mène en trois paliers de la cabane de Rambert au chalet d’alpage de Saille (1790 m) via le Plan Coppel et le Pessot, une cascade de la Salentze. Ce qui explique le sentier escarpé à la hauteur de la cascade. D’ici, Ovronnaz avec ses thermes est accessible en 30 minutes.

Le parcours quitte le chemin en direction d’Ovronnaz et traverse la Salentze à droite pour entamer l’ascension en direction de Bougnone (1864 m). Arrivé sur l’Alp Bougnone, le sentier reste à peu près à la même altitude et traverse forêts et prairies jusqu’au Petit-Pré (1996 m). Quatre maisons en pierre accolées agrémentent la prairie en fleurs. Une immense affiche «Gîte de Lui d’Août» indique la direction vers une belle terrasse au cœur de ce paysage de montagne, où vous pourrez vous désaltérer. Ce gîte est géré par le ski-club de Saillon. Tournez ensuite le dos à la Seya (2181 m) et au Lui d’août pour vous diriger vers le Grand-Pré d’Euloi. Le chemin tend à gauche en longeant plusieurs versants pour aller tout au fond grimper en pente raide sur les éboulis de la Combe du Fenestral et rejoindre le col de Fenestral (2453 m).

Un spectacle unique attend les randonneurs: de petits lacs scintillent entre les rochers et le vert émeraude des prairies de montagne. Le col est cerné à droite par le Tita Sèri (2850 m) et la Dent de Morcles (2970 m) et à gauche par le Chavalard (2898 m), les trois plus hauts sommets de la région. Quelques mètres en contrebas du col se trouve la cabane du Fenestral qui appartient au ski-club de Fully. Bavarder avec le gardien du refuge autour d’un verre de vin permet d’oublier cette ascension fatigante. Le chemin descend en direction du lac artificiel qui peut être contourné par la gauche ou par la droite. Ici, n’hésitez pas à faire un détour de 20 minutes en contrebas jusqu’à la cabane de Sorniot (2064 m), récemment rénovée, et l’alpage qui l’entoure! Selon la saison, les vaches noires d’Hérens paissent ici avec leur reine.

De retour au barrage, empruntez le sentier menant à la cabane du Demècre qui a été rénovée par le club «Les Trotteurs» de Fully. La vue fabuleuse sur le Mont-Blanc, les Dents du Midi et, en bas, la vallée du Rhône jusqu’au lac Léman est la récompense de la randonnée du jour.

Hébergement

Une planification soigneuse contribue à une excursion réussie. Veuillez, au préalable, vous informer au point d’information local sur le parcours et les conditions météorologiques. Selon la saison et les conditions météorologiques, cet itinéraire peut être fermé ou interrompu.

Informations techniques

Over a pass, To an alp

Toutes les étapes

Carte

Carte de randonnée SuisseMobile: Cet élément n’est pas accessible à tous.